Sommaire :

    Cressonnières d'amateurs

    Le cresson de fontaine vient très bien, lisons-nous dans le Bulletin de la Société nationale d'Horticulture de France, dans une cressonnière artificielle, disposée comme il suit :

    Près d'un tonneau d'arrosement, on creuse une fosse profonde de 0m 30, large de 1 mètre et longue de 2 mètres. Au bas de cette fosse, on étend une couche de cailloux épaisse d'environ 0m 10, et par-dessus, on met une assise do 0m 06 à 0m 08 de terre, dans laquelle on enfonce des fonds de bouteilles cassés, le cul en dessus et en tous sens et en les enfonçant jusqu'au bord de la cavité du verre.

    Dans chaque cavité on place une petite baguette, après quoi on recouvre d'une couche de 0m 06 de terre ; le tout ainsi préparé, on remplace chaque baguette par un ou deux pieds de cresson déjà pourvus de racines ; cette plantation se fait à la fin du mois d'avril, et au bout de vingt-cinq jours, elle commence à produire.

    La terre qu'on emploie doit être légère ; il est même bon de la remplacer par du terreau léger. On arrose chaque jour la cressonnière, les jours de pluie exceptés, avec 50 litres d'eau le matin et autant le soir.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour